Aujourd'hui je... Voyage (2ème Partie)


Beaucoup de choses m'enragent! Tellement de choses…  De situations cocasses aux atrocités que me renvoient les écrans inondant ma vie. Belle merde, quelle merde, quel monde MERDIQUE! Ahem, ahem, je m'excuse, je m'emporte... où sont donc passées mes bonnes manières?

Salutations chers internautes. Mes hommages, excusez mon silence, bla bla bla, on connait tous mes introductions mal foutues. Toujours la même rengaine, les mêmes excuses, et puis c'est reparti pour un looooong silence. Mais bon, personne ne s'est plaint jusque- là (enfin si, mais ça fait un bail que je n'ai pas vu la dite personne donc cela ne compte pas! Oui oui je parle de toi Topher)...

Voilà que je me perds encore une fois entre mots et pensées. Nous parlions donc de rage et de rengaine. Rage envers beaucoup de choses vues, lues et vécues récemment. Un brouillon d’événements; la journée internationale de la femme, l’indépendance de mon tout petit mais magnifique pays, ces gens qui vont vivre a l’étranger et qui oublient complètement qui ils sont, ces autres gens qui sont tellement dépourvus de conversation et qui ne font que vous parlez du temps ou de votre poids... Oui j'ai pris du cul! Et alors? Mon mec il adore ça! Et pour finir, le clou de mon article; la réalité derrière tout le glamour à la con des bateaux de croisière... Oui oui messieurs dames, des sujets plus flous et fous les uns que les autres.

Commençons donc par le plus intéressant voulez-vous? Mon article précédent (a lire ici), bien que très proche de la réalité selon moi, fait l’éloge de mon expérience de 8 mois en mer en tant que photographe. Ce qui va suivre, n'a absolument RIEN à voir. Les paquebots de croisière se suivent et se ressemblent certes. Cependant l’expérience et le vécu ne sont définitivement pas les mêmes ! Cela varie en fonction du bateau sur lequel l’on se trouve. Pendant la courte durée de ma deuxième expérience en mer sur le Celebrity Solstice, j'ai pratiquement TOUT détesté. Ces 3-4 mois m'ont ouvert les yeux sur beaucoup de réalités que j'avais naïvement zappé lors de mes 8 mois sur le Silouhette. Des clients grossiers, allant de l'arrogance de certains officiers à l’ambiance de travail malsaine qui plane sur tous les employés en passant par le manque de solidarité entre les différents départements et non sans oublier la mal bouffe et l’étiquette de 'crew member'. Bref, toutes ces choses qui m'ont donné une belle claque en pleine tronche !

La réalité c’est que ces bateaux sont simplement de grosses machines à fric, souvent, aux dépens  des travailleurs. Un milieu où l’adage 'le client est roi' prend tout son sens. 'Le client est roi' est d'ailleurs un euphémisme quand il s’agit de décrire tout ce qui s'y passe.  Le dit 'client' peut se permettre de t'insulter, de te traiter comme de la merde, de  te chier dessus, de te faire renvoyer, et même te pisser dessus et toujours s'en sortir avec au moins une bonne bouteille de champagne en cadeau. Pourquoi? Parce que le client paye très cher pour passer quelques jours sur un hôtel flottant, parce que le client s'attend à un service 5 étoiles, et que le client PEUT se permettre de te traiter comme son esclave. C'est ainsi que certains se pointaient à la galerie photo et exigeaient qu’on leur offre presque tout ce que l'on y vendait, y compris les photos que l'on prenait lors de la croisière. Résultat de notre dur labeur, nous les photographes. Tu te fends le cul à être debout pendant des heures dans un studio ou sur le quai pour qu'une bande de cons viennent se pointer en te disant 'Je suis membre élite, je n'ai pas à payer pour cette photo'.

Le pire c'est que quand tu lui dis le contraire, la tête de con se permet de prendre ton nom, et d'aller se plaindre à la réception pour un rien. Résultat ? Un tête à tête avec ton patron parce que t’as pas assez souri et parce que t’as pas su lécher le cul de Monsieur X ou de Madame Y.

 D'autres nous hurlaient dessus, certains se foutaient de notre gueule en sortant des choses comme "Je pourrai faire mieux avec mon Ipad de toute façon!" ou encore "Vous allez les jeter, ce n’est pas comme si vous faites un job super dur non plus, vaut mieux nous les donner".  J'aimerai t'y voir moi tête de con, debout à 5 ou 6 h du matin pour prendre des photos de ta sale gueule avec ta sale famille. Ou encore fermer un studio  à 23 h tous les soirs, et avoir a le ré-ouvrir parce que certains décident de se pointer juste au moment ou tu finis ton quart de travail! Entre ceux qui ne savent pas ce que veulent dire "Bonjour, bonsoir, merci, s'il vous plait!" et ceux qui t'ignorent complètement et te traitent comme un vase, en passant par ceux qui essayent de voler ce qu'ils peuvent comme ils peuvent tu perds facilement ton calme.

Avec leur air hautain, et ce dénigrement constant dans leur regard, la plupart de ces bourgeois 'invités' (guests) qui puent le fric voyagent sur ces paquebots me semble-t-il rien que pour étaler leur fric sous le nez du peuple ou encore affirmer leur dite supériorité sur le commun des mortels. Parce que réfléchissons 2 secondes… Un bateau de croisière ce n’est quand même pas la méthode de voyage la plus pratique !

En une semaine ou plus ce dernier se doit de couvrir un maximum de ports proches les uns des autres. Ce qui limite le temps passé dans chaque port, et sincèrement peux- tu te vanter d’avoir été en Grèce, ou à Nouméa quand t’y as passé une journée à peine?

 Les 'clients' doivent se plier à de nombreuses règles, code de conduite (qu'ils ne respectent pas du tout!) et code vestimentaire. Sincèrement qui d'autre qu'une bande de cons riches se trimbalerait avec un  costume 3 pièces et une robe de gala pendant leurs vacances simplement pour assister à la fameuse 'Soirée du capitaine' pendant une croisière?

Pourquoi s'imposer règles et restrictions alors que le mot ‘vacance’ rime avec détente, amusement et repos... Bref les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

J'ai toujours été le genre à croire en la bonté de chaque être humain. Toujours à donner le bénéfice du doute, ou encore  à croire que la méchanceté gratuite devait bien être justifiée  par une bonne raison. Impossible d’être plus à côté de la plaque que ça !  Certains de ces 'riches' invités ne sont pas seulement gratuitement méchants, mais font également partie de ces gens légèrement racistes et ignorants qui te sortent des phrases toutes faites et qui s’étonnent que tu saches parler deux langues.

Autre chose dégoûtante ? La fameuse étiquette de 'crew member' ! Celle qui te déshumanise complètement. Nos droits d’employés et en tant qu’êtres humains en plus d’être bafoués sont quasi-inexistants. Certains d'entres nous bossent plus de 12 heures par jour, avec une ou deux pauses d'une heure pour toute la journée !  Quand tu rajoutes à cela des 'clients' qui te traitent comme de la merde ça devient légèrement dur a gérer. Nombreux sont ceux qui croient que la vie en tant qu'employé sur un bateau de croisière n'est que glamour, voyages, belles rencontres et amusement.

Loin de là! Moralement et physiquement c'est probablement l'un des secteurs les plus éprouvants. C'est pour cela que l'on se soutient, que l'on essaie de rester solidaires les uns envers les autres et que l'on organise des soirées de la mort qui tue après le boulot… Dans le seul et unique but de danser en se soûlant la gueule jusqu’aux petites heures du matin. Les plus téméraires osent même les substances illicites, au risque de se faire prendre ! Et ce malgré les contrôles de drogue ou même d’alcool. Nous gérons tous différemment la pression, le stress, la distance et les horaires. 

Pendant qu'une petite poignée se la jouent roi et reine de la promo d'autres ont bien du mal a s'en sortir. Certains musiciens travaillent ainsi un maximum de 4 heures par jour pour un salaire de roi. D'autres départements tel que les serveurs, ou autre personnel du 'housekeeping' triment non stop pour finir le mois avec un salaire de misère. C'est dure de réconforter quelqu'un qui te sors: 'J'aurai pu être prof, mais mon pays est en guerre et il n'y a pas de travail... Imagine ce que je ressens quand les clients me demandent si j'aime mon boulot. Je nettoie les toilettes sur un bateau de croisière, tu penses que j'aime sa?!' Ou encore quand tu apprends que l'un de tes collègues ne peut rentrer 'au pays' parce qu’il ne veut pas rejoindre l’armée, et que la d'ou il vient le service militaire est obligatoire. Alors il voyage, de bateau en bateau, de pays en pays. Deux ans qu'il vit ainsi.

L'une des pires choses a vivre durant son contrat est d'apprendre le décès d'un employé. Tristesse, révolte, incompréhension, surtout quand la thèse de suicide est confirmé et qu'absolument AUCUNE information n'est donné a qui que ce soit a ce sujet. Pour les clients par contre, incident, accident ou pas, l'alcool coule toujours a flot, et l'amusement est toujours au rendez vous...

Sur le Celebrity Solstice, il me semble que tout était fait exprès pour nous rendre la vie encore plus amère. Nous empêcher de sortir après plusieurs jours en mer, sous prétexte que l'on devait attendre que tous les clients soient a l’extérieur - alors que ces quelques heures a quai sont pour beaucoup d'entre nous les seules petites heures de libre que l'on a. Nous refusez l’entrée au buffet du moins pour les 3 premiers jours de chaque croisière ce qui rendait les repas irréguliers et souvent dure a prendre vu les heures ou l'on avait la 'permission' d'y aller. Le bateau était souvent frappé par un nombre élevé de clients souffrant de la chiasse (GI-NOROVIRUS) souvent pour cause de manque d’hygiène. C'est ainsi que durant le mois de décembre jusqu'au mois de janvier, nos pauses étaient entrecoupé d’aseptisation de notre espace de travail. On a même eu droit a une journée entière en mode 'ghostbusters' armée de 'Purell' et autres produits afin d'aseptisé le bateau entier et de le débarrasser de toutes les saletés laisser par les 'guests' précédent.

Cette étiquette d'employé (crew member) qui te colle a la peau ne fait que te reléguer au second plan pendant toute la durée de ton contrat. A tel point que même lorsque ta vie est en danger, celle de Monsieur et Madame tête de con est automatiquement considéré comme étant plus importante que la tienne. Pour la petite histoire, lors de l'unes de ses escales à Espérance en Australie en Février 2015, le Celebrity Solstice a été contrait de laisser poiroter clients et employés pendant plus de 6 heures a quai pour cause de mauvais temps. Le premier 'tender boat' - petit bateau de sauvetage avec une capacité d'environs 150 personnes qui sert a transporter passagers et employés a quai -  a eu beaucoup de mal a rejoindre le quai mais cela n'a pas empêcher le paquebot de continuer ses opérations comme si de rien était.

Selon les dires des habitants de la région cela faisait environs trois ans qu'aucun paquebot n'avait jeté son ancre dans les eaux d’Espérance a cause du  temps imprévisible. C’était l'une des nombreuses stupides décisions prisent par les officiers du bateau car il était évident que les conditions climatiques laissaient a désirer le jour ou l'incident s'est produit. Les vagues s’élevaient a la hauteurs des 'tender boats' pendant que ces derniers tanguaient dangereusement en y laissant entrer de grandes quantité d'eau.

Laisser sans explications pendant des heures, a attendre dans le froid de la nuit, nous nous sommes tous réfugier, employés comme clients, dans un restaurant pas loin du quai. Certains clients, très âgés faisaient vraiment pitié a voir avec comme seul moyen de se réchauffer une serviette ''Celebrity''. La chance! Bien que nous ayons eu droit a de la bouffe gratuite ainsi que 'certains' breuvages alcoolisé, nous avons du attendre que tous les clients soient ramené sur le paquebot sain et sauf par les moyens d'un catamaran de luxe. Nous autres employés avons eu droit a la sécurité d'un minuscule 'tender boat' empilé les uns sur les autres dans une boite de sardine qui menaçait de chavirer avec chaque vague qui venait le heurter de plein fouet!

Bref, la vie de 'crew member' n'est pas tous les jours roses bonbon et 'pump it up' a gogo! Peuplé de dangers que l'on a tendance a trop souvent oublier, c'est une vie  pleine de stress, de pression, de manque de sommeil et de dure labeur qui demande un mental d'acier. Ce n'est cependant pas un travail que je déconseillerai. C'est une très belle expérience malgré tout. Peuplé de voyages, de découvertes, de saveurs et de très belles rencontres. Tellement de jolis gens, tellement de noms, tellement de collègues qui deviennent très vite de très bons amis, tellement de personnages hauts en couleurs que tu apprends a connaitre, tellement de cultures a découvrir. D’expériences en expériences, d'aventures en aventure les unes les plus folles que les autres. A consommer avec modération pour ne pas finir en vieux marin aigri, narcissique, snob et pessimiste.
'Tender boat surchargé; ou boite de sardines comme on dit chez moi'








Comments

  1. Très beau coup de gueule !
    Je suis de tout cœur avec toi et déconseille à quiconque de faire ce boulot qui pourrait être paradisiaque et qui est un enfer du fait des clients de merde et du commandement du même nom.
    Boycot !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Jacques, votre commentaire me fait vraiment plaisir :)

      Delete

Post a Comment

Popular Posts